2 co 4, 15-18 L’aventure de Vieillir

Message partagé lors du culte du dimanche 13 novembre 2022 à Diesse

Avec le baptême de Maddison June Liechti

 Textes de référence : Genèse 1, 26-31 et Marc 10, 13-16

« Multipliez-vous et remplissez la terre » dit Dieu, et j’ai envie de dire, chers Myriam et Sébastien, que vous y avez contribué d’une belle manière…

Plusieurs choses me touchent dans ce récit. Tout d’abord, Dieu créer en adressant une parole. A plusieurs reprises nous entendons Dieu dit, séparons la lumière dans le ciel pour séparer le jour de la nuit…. Dieu dit : Faisons l’être humain à notre image. Au cœur du Tohu Bohu, du désordre initial, sa parole met de l’ordre, range, place… pour que la vie soit possible, vivable, plus colorée, plus vivante.

Dieu ne vient pas mettre des barrières, il ne vient pas mettre des obstacles sur notre chemin, mais quand les obstacles sont là, quand les barrières sont là, il a une parole pour nous aider à nous relever, à nous nous redresser, nous accompagner… Ainsi, nous pouvons dire que chaque naissance, chaque baptême est un signe de Dieu qui veut embellir la terre et réjouir le cœur des humains.

Dessin enfants création… Dieu c’est l’amour, la vie…

Quand je suis venu chez vous pour préparer le baptême de Maddison June. Il y avait un calme, j’étais impressionnée. Il y a cinq enfants dans cette maison, pas un bruit et je suis reparti avec cette paix. Lorsque nous nous étions retrouvés pour la préparation du baptême de Savannah, les filles s’amusaient, dansaient dans le salon, l’ambiance était tout autre… et j’étais reparti avec cette joie.

La deuxième chose qui me touche dans ce récit, c’est que Dieu ne dit pas : Je fais l’humain à mon image, mais faisons. Autrement dit, il adresse une parole de vie et nous invite à y répondre en contribuant du mieux que nous puissions à notre tour à embellir la terre, à réjouir la vie des humains… Le Nous de Faisons l’humain à notre image nous inclue et nous responsabilise.

Mais ce n’est pas tout, le mot créer en Hébreux se dit Bara, c’est un mot dont la racine signifie également Fils et fille. Ainsi, quand Dieu créer en nous aidant à nous redresser, à nous relever, il ne le fait pas pour nous démontrer sa puissance, mais pour se relier à nous.

Dessin enfants création… La terre avec les pièces de puzzle

« Multipliez-vous et soyez féconds », Chers Myriam et Sébastien, quand on a la chance de connaître votre, nous découvrons aussi combien une famille nombreuse peut-être source de joie, de moments qui sont d’autant plus intenses parce qu’ils ne sont pas partagés par une ou deux personnes, mais sept.

Sans cacher qu’il y a certainement aussi des tensions, des crises… (en regardant les filles) ou je me trompe… ?

Ainsi, j’ai envie de dire que Dieu cherche à nous simplifier la vie, à nous permettre d’aller davantage à l’essentiel, alors que nous avons tendance à nous compliquer la vie par des soucis qui n’en valent pas la peine ; à nous compliquer les relations les uns avec les autres plutôt que de nous les simplifier.

Dessin enfants création… Dieu est présent dans la vie de chaque être humain

« L’enfant qui dessine va droit à l’essentiel, il suit la perspective du cœur qui dessine ce qui n’est pas, pour mieux voir ce qui est » (Christian Bobin)

L’arc-en-ciel a seulement 7 couleurs, regardez ce que Michel Ange et d’autre peintres ont réussi à faire avec ces 7 couleurs. Il y a 7 notes de musique, regardez ce que Beethoven, Mozart et bien d’autres ont réussi à faire avec ces 7 notes de musique. La vie n’a pas à être compliquée.

La naissance d’un enfant, son baptême, voilà ce qui nous renvoie à des choses essentielles de la vie. Si Dieu se dévoile comme une aide pour nous faciliter la vie, à nous de faire de notre mieux pour nous faciliter la vie et celle des autres.

« Si Dieu est source de vie, célébrons Dieu en favorisant des lien de vie les uns avec les autres ; Si Dieu est source d’amour, célébrons Dieu en aimant du mieux que nous puissions ;  Si Dieu est source de joie, célébrons Dieu en semant la joie autour de nous. (John Spong)

Amen